Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
⏱ Temps de lecture : 6 minutes

Le relationnel au travail est un sujet qui fait l’objet de nombreuses études, tant les enjeux sont importants sur la productivité et le bien-être au travail. Selon une étude menée par le groupe de protection sociale Malakoff Médéric en 2017, 49 % des salarié.e.s et 53 % des dirigeant.e.s d’entreprise estiment que la qualité de vie au travail passe avant tout par les bonnes relations entre collègues. Cette étude nommée « qualité de vie au travail » a été menée auprès de 3 500 salarié.e.s et 500 dirigeant.e.s d’entreprise. Un échantillon permettant d’avoir un point de vue général sur les réelles attentes des actifs travaillant en entreprise. 

Avec le développement du télétravail, une étude de l’entreprise de sondage OpinionWay révèle que 31 % des Français affirment être proches de la dépression en travaillant de leur domicile, sans interactions sociales directes. Voici donc nos conseils pour s’épanouir au travail et s’intégrer facilement au sein des équipes.

bonnes relations professionnelles

Pourquoi est-ce important d’avoir de bonnes relations au travail ?

Si l’on se base sur une présence moyenne de 35 heures par semaine au travail, il est plus qu’essentiel d’entretenir de bons rapports avec ses proches collègues. De plus, ces 35 heures hebdomadaires sont souvent accompagnées de quelques heures supplémentaires. Pour bon nombre de salariés, mais également de travailleurs indépendants, leur bien-être en général dépend en grande partie de leur épanouissement dans leur vie professionnelle.

Si vous vous rendez tous les matins au travail dans une entreprise où la mauvaise ambiance règne, vous risquez de développer très rapidement des signes d’anxiété, tels que la très désagréable sensation de boule au ventre. De nombreux burn-out surgissent également suite à des conflits répétés avec un collègue ou un manager. 

Même s’il n’est pas toujours possible de s’entendre amicalement entre collègues, une entente cordiale est tout de même bénéfique pour tous afin de :

  • travailler efficacement pour un projet commun ;
  • ne pas perdre de temps et de l’énergie dans des conflits superflus qui n’ont pas leur place au travail ;
  • s’épanouir au travail ;
  • gagner en productivité avec une meilleure communication au sein de l’entreprise. 

Pour cela, de bonnes relations professionnelles doivent s’établir dès les premiers jours au sein de l’entreprise ou d’une nouvelle équipe. Ce sens du relationnel doit également se maintenir tout au long de votre carrière professionnelle.

Comment s’intégrer facilement dans une nouvelle entreprise ?

Être recruté au sein d’une nouvelle entreprise amène son lot de stress et de questionnements. Au-delà de vos compétences professionnelles, votre sens du relationnel pèsera également dans la balance pour obtenir un nouveau poste ou une nouvelle opportunité professionnelle.

Les conflits en interne entre collègues ou avec des collaborateurs d’autres équipes sont une perte de temps et possiblement d’argent pour l’entreprise. Par conséquent, le sens du relationnel fait partie aujourd’hui des compétences professionnelles à développer, quels que soient le secteur d’activité et le poste à pourvoir.

Au moment d’intégrer une nouvelle équipe de travail, il est essentiel de rapidement nouer des liens professionnels cordiaux. En effet, plus vite vous vous intégrerez au sein de votre équipe de collègues et plus vite vous pourrez trouver votre place pour avancer sur les projets en cours.

Au-delà du souci d’être productif, s’intégrer rapidement permet aussi d’aller à son travail dans un état d’esprit plus détendu et jovial. Peu de personnes apprécient garder sur le front l’étiquette du petit nouveau qui doit faire ses preuves.

Pour vous intégrer facilement dans une entreprise ou au sein d’une équipe de travail, nous vous conseillons :

  • de vous présenter brièvement auprès de vos collègues et de les informer de votre volonté de travailler ensemble dans une ambiance conviviale et productive ;
  • de vous adapter à l’organisation interne du groupe de travail dans un premier temps, pour ensuite proposer quelques ajustements si vous en éprouvez le besoin ;
  • d’être ponctuel et réactif afin de gagner la confiance de vos collègues ;
  • d’interagir avec vos collègues durant les pauses café ou les pauses repas, afin d’assimiler plus facilement la culture de l’entreprise.

Si l’entreprise ou la nouvelle équipe organise une réunion de bienvenue en votre honneur, n’oubliez pas de préparer un petit discours de présentation afin de ne pas vous retrouver pris au dépourvu. 

Comment améliorer le lien social au travail ?

Selon les affinités et les projets que vous avez dû mener avec certains de vos collègues, les relations professionnelles peuvent se dégrader. Au travail tout comme dans la vie personnelle, certaines situations peuvent accentuer les tensions. Or, si dans votre vie privée vous pouvez faire le choix de vous éloigner d’une personne, en entreprise vous devrez bien souvent faire l’effort de travailler avec une ou plusieurs personnes avec qui vous avez des difficultés à interagir.

Pourtant, tout le monde est gagnant à faire l’effort d’entretenir un lien cordial ou tout du moins respectueux entre collègues

Pour améliorer les relations au travail, nous vous conseillons :

  • d’écouter vos collègues, y compris ceux pour qui vous éprouvez une aversion, afin de travailler plus efficacement et d’éviter tout conflit pouvant accentuer les tensions au travail ;
  • respecter vos collègues, notamment dans leur travail et leurs propositions afin que chacun puisse être libre d’apporter sa pierre à l’édifice pour le bon développement de l’entreprise, sans craindre d’être critiqué arbitrairement ;
  • saluer cordialement vos collègues, afin que les premiers mots prononcés et entendus entre chaque collègue de travail soient positifs pour travailler dans de meilleures conditions ;
  • désamorcer les conflits en sachant ne pas surenchérir lorsque la tension monte, pour ensuite proposer des solutions basées sur le compromis et l’écoute.

Autre point important : n’oubliez pas de remercier ou de gratifier vos équipes ou vos collègues lorsque le travail de ces derniers vous a permis d’avancer également dans votre projet ou vos objectifs. Faire preuve de bienveillance permet dans la plupart des situations d’améliorer la relation entre collègues.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre avec ses collègues de travail ?

Si ces actions positives permettent de renforcer les relations professionnelles au sein d’une entreprise, d’autres actions sont quant à elles source de conflits et de détérioration du lien social.

Parmi les principales actions que la plupart des salarié.e.s et dirigeant.e.s disent ne pas supporter de leurs collègues figurent :

  • l’absence d’esprit d’équipe et de concertation pour avancer plus vite sur un projet en commun;
  • les rumeurs et commérages qui, s’ils sont bien souvent synonymes de distraction entre collègues, peuvent aussi entraîner de nombreux conflits et tensions au sein de l’entreprise ;
  • le fait de systématiquement faire reposer la faute sur quelqu’un d’autre, ce qui complique bien souvent la résolution d’un problème ;
  • les retards imprévus qui entraînent bien souvent une perte de temps pour les autres collègues.

Ce qu’il y a à retenir de cette liste non exhaustive est que pour garder de bonnes relations professionnelles, vous devez prendre en compte vos collègues dans chacune de vos actions. Même si vous occupez un poste qui n’est pas centré sur le travail d’équipe, tout acte de votre part se répercutera in fine sur le collectif. 

Quelles actions mettre en place pour renforcer le lien social ?

Plusieurs entreprises ont misé sur le bien-être et la convivialité au travail. Les avantages recensés ? Une baisse significative des arrêts maladie ainsi qu’une amélioration de la productivité et de l’engagement des salarié.e.s.

Pour favoriser cette bonne entente au travail, plusieurs actions peuvent être mises en place telles que :

  • des célébrations (anniversaires, naissances…) au niveau de l’équipe ;
  • des petits-déjeuners, des déjeuners voire même des dîners entre collègues pour maintenir une cohésion dans l’équipe en dehors des heures de travail ;
  • des évènements sportifs, artistiques ou ludiques pour développer l’esprit d’équipe et du challenge dans des conditions conviviales ;
  • etc.

Pour éviter les conflits en interne, une entreprise a également tout intérêt à prévoir des espaces de travail suffisamment spacieux pour que chaque employé puisse travailler à son aise. De plus, des espaces insonorisés pour téléphoner, se réunir ou être en visioconférence sans gêner les collègues aux alentours permettent également de préserver la paix sociale au sein des locaux de l’entreprise.

Les salarié.e.s peuvent également être force de proposition et soumettre ces idées à leur manager ou leur direction. 

Les relations professionnelles peuvent donc être source de motivation, de créativité et d’une meilleure productivité lorsqu’elles sont basées sur le respect, la convivialité et l’écoute. À l’inverse, des relations professionnelles dégradées entraînent un réel mal-être pour les personnes concernées, ce qui aboutit à un engagement amoindri au travail. Entretenir de bonnes relations au travail s’avère donc essentiel, aussi bien pour les salarié.e.s que pour les managers et les dirigeant.e.s d’entreprise. En mettant en application ces conseils #Womaccelerator et suggestions, vous devriez rapidement voir l’ambiance s’améliorer au sein de votre entreprise. 

Tous ces conseils peuvent également s’appliquer dans le cadre du télétravail, ainsi qu’entre travailleurs indépendants amenés à collaborer. Car, même en télétravail, le relationnel au sein de votre équipe doit être préservé, en organisant des évènements moins formels…

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
A lire aussi  Comment bien communiquer avec les autres ? 5 conseils fondamentaux