Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
⏱ Temps de lecture : 6 minutes

Dans un monde qui tourne à plein régime, il faut parfois prendre son temps pour en gagner par la suite.

LinkedIn, le réseau social du monde de l’entreprise par excellence, ne déroge pas à la règle : notre besoin d’instantanéité devient l’enjeu. Tout bon manager se doit aujourd’hui de prendre le temps de créer son profil LinkedIn. Puis, une fois inscrit parmi les quatorze millions de personnes présentes sur la plateforme en France, il vous faudra émerger. 

Womaccelerator vous donne les clés pour réussir à étendre votre réseau professionnel sur LinkedIn. En valorisant vos talents et succès professionnels, vous vous rendrez crédible auprès de vos partenaires, de vos clients et de vos prospects.

Pourquoi utiliser LinkedIn

LinkedIn, qu’est-ce que c’est ?

Avec 575 millions d’utilisateurs dans le monde (et plus de 260 millions d’utilisateurs actifs par mois), LinkedIn (https://www.linkedin.com) est un réseau social professionnel très performant. En France, près de la moitié de la population active française y est inscrite

Son objectif est simple : vous permettre de construire votre réseau professionnel sur la toile. 

En somme, vous avez des relations professionnelles et vous utilisez LinkedIn comme facilitateur de contact entre les membres de votre réseau. Ceci grâce à la mise en ligne de contenus en relation avec votre activité, la création de votre personal branding (le marketing de vous-même qui vous permet de mettre en avant vos compétences et vos valeurs) mais aussi à la gestion de votre e-réputation. 

Grâce à vos contacts, vous pouvez utiliser Linkedin comme un outil pour recruter, trouver des partenaires/prestataires, ou décrocher de nouveaux clients. Vous entretenez vos relations professionnelles tout en les développant et vous véhiculez votre image, votre expertise et votre réputation auprès de la communauté que vous avez créée. En étant actif sur LinkedIn, vous êtes présent à l’esprit de votre réseau professionnel !

Mon profil LinkedIn, un atout majeur

Comme pour tout réseau social, la première étape à réussir est de présenter un profil équilibré à la fois professionnel et personnel. 

L’inscription est gratuite. Vous commencez par renseigner votre nom, votre prénom, votre adresse email, puis, vous utilisez toutes les astuces à votre disposition pour compléter votre profil, et notamment : 

  • Choisir les bons mots-clés pour vous présenter, 
  • Sélectionner une photo de profil à la fois récente, avenante et professionnelle, 
  • Donner un maximum d’indications sur vous et votre parcours professionnel. 

N’oubliez pas une chose essentielle : sur LinkedIn, il faut savoir communiquer, être réactif et se mettre en avant sans toutefois devenir envahissant. Vous allez aussi devoir vous impliquer le plus possible au sein de groupes, alors pensez à donner des informations inédites pour vous démarquer !

Savoir développer son réseau professionnel

Une fois votre profil bien renseigné, vous allez rechercher les membres de votre réseau, c’est-à-dire toutes les personnes que vous avez pu rencontrer ou connaître dans le cadre personnel ou professionnel : camarades de classe, membres de vos réseaux “Ecole – Pro – Passion-Engagement”, etc. N’oubliez personne !

Pour entrer en relation, vous pouvez faire une demande de connexion, entrer en contact direct avec la personne que vous avez ciblée ou rejoindre des groupes. L’interaction entre les membres est une manière simple de participer, d’échanger et de trouver de nouveaux prospects. Dès l’instant où vous rejoignez un groupe, pensez à vous présenter brièvement et participez ! Allez-y de façon régulière et échangez activement pour montrer que vous êtes présent et que vous avez des choses à dire. Montrez à quel point vous êtes un maillon fort. 

Enfin, sur LinkedIn, vous avez la possibilité de vous faire recommander. Demandez-le à vos contacts car un profil avec des recommandations inspire confiance ! Plus vous sollicitez les membres de votre réseau, plus vous vous rendez visible mais attention à ne pas tomber dans les extrêmes : privilégiez la qualité de votre réseau à la quantité de contacts.

A lire aussi  Comment bien communiquer avec les autres ? 5 conseils fondamentaux

Pourquoi créer une page LinkedIn Entreprise

Une page LinkedIn Entreprise est un espace numérique privilégié pour entrer en contact entre professionnels. Incontournable si vous menez une stratégie BtoB !

Publiques, ces pages vous permettent de présenter votre entreprise de façon détaillée, de partager du contenu original et optimisé pour le référencement naturel, et enfin de créer des évènements. C’est un bon moyen de vous assurer une bonne visibilité en ligne tout en valorisant vos collaborateurs et vos partenaires.

En pratique, à l’aide d’une photo de profil et de couverture et d’une description détaillée et pertinente reposant sur des mots-clés, la page Entreprise est un espace de promotion

Pour partager du contenu intéressant, vous pouvez soit relayer des articles qui vous sont propres, soit partager des articles susceptibles d’intéresser votre audience. Ils amélioreront votre référencement naturel et généreront du trafic vers votre site web. 

Le dynamisme dont vous ferez preuve vous permettra de valoriser votre marque employeur et de susciter ainsi l’intérêt de potentiels clients ou nouveaux fournisseurs. 

Les bonnes pratiques à adopter pour créer votre page Entreprise ?

  • Utilisez des éléments visuels (votre logo d’entreprise, par exemple),
  • Décrivez précisément votre entreprise,
  • Choisissez des mots-clés pertinents,
  • Incitez vos employés à associer leur profil à votre page entreprise,
  • Animez votre page et créez des interactions afin de bâtir un réseau,
  • Intégrez un bouton “suivez-nous sur Linkedin” sur votre site ou dans vos signatures d’e-mail. 

Recruter sur LinkedIn

Si LinkedIn vous permet de vous tenir informé(e) de l’actualité dans votre secteur, c’est aussi un excellent outil pour recruter

Vous avez un profil LinkedIn personnel, vous avez créé une page Entreprise qui met en valeur votre expertise et fait valoir votre culture d’entreprise. Votre chance, c’est d’avoir accès à toutes les informations sur les candidats potentiels : personnalité, compétences professionnelles, soft skills (ces compétences comportementales qui prennent aujourd’hui une place importante dans le monde de l’entreprise), etc. 

Il ne vous reste plus qu’à rédiger une offre d’emploi pertinente et à la publier sur LinkedIn. Vous pouvez aussi rechercher vous-même les candidats qui ont le profil du poste que vous avez à pourvoir. Dans ce dernier cas, soignez votre prise de contact. 

Enfin, sachez que dès que vous aurez ferré le bon candidat, il effectuera des recherches sur votre entreprise. Par conséquent, votre présentation sur les réseaux sociaux doit être impeccable : soignez votre image et faites connaître votre page Entreprise. Par exemple, rejoignez un groupe de discussion dans votre domaine. En vous imposant parmi vos pairs, vous connaîtrez les actualités et tendances de votre secteur tout en veillant sur vos concurrents. Moyennant une participation active, votre objectif principal est de toucher un maximum de contacts : candidats potentiels, nouveaux prospects ou partenaires.

Ce qu’il faut retenir : les 8 conseils Womaccelerator pour bien utiliser LinkedIn

  • Notoriété rime avec activité

Sur LinkedIn particulièrement, pour être vu il faut être actif. En tant qu’individu, ayez un profil clair et facile à partager, soignez votre image et publiez régulièrement photos et vidéos. En tant que professionnel, affichez votre objectif, présentez vos produits/services et vos relations de travail tout en mettant en avant votre marque ou entreprise. Et n’oubliez pas de mettre à jour régulièrement toutes ces informations !

  • L’expertise avant tout

Vous êtes un(e) spécialiste dans votre métier alors clamez-le : mettez en avant votre expertise et vos compétences. LinkedIn étant la plateforme dédiée au réseau professionnel, elle vous permet de soigner votre personal branding, de valoriser vos talents et de faire connaître vos succès professionnels. D’autant que, si vous utilisez des mots-clés pertinents dans votre profil, vous pouvez booster votre positionnement sur Google. Jouez-en et assumez-le !

  • La recherche de nouveaux partenaires et clients

LinkedIn est un moteur de recherche puissant qui, s’il est bien utilisé, vous permet d’améliorer votre prospection grâce à différents indicateurs : recherche de mots-clés, localisation, nom d’une entreprise, etc. En trouvant facilement les contacts qui correspondent le mieux aux profils que vous recherchez, vous optimisez votre base de données clients : mails, numéros de téléphone et autres informations essentielles. Après, il ne vous reste plus qu’à les démarcher !

  • Le recrutement de collaborateurs 

Outil de recrutement par excellence, avec LinkedIn vous pouvez soit trouver des profils qualifiés, soit publier des offres d’emplois. Par ailleurs, LinkedIn permet la mise en relation directe entre recruteurs et demandeurs d’emploi. Il n’a jamais été aussi simple de recruter un(e) futur(e) collaborateur(rice) en fonction de vos besoins et des compétences recherchées.

  • Gardez le contact !

Construire un bon réseau, ça prend du temps. Mais ça fait partie de votre job ! Car c’est en créant des liens avec vos contacts professionnels, en les entretenant au quotidien et en invitant tous les nouveaux contacts que vous rencontrez (réunion d’affaires, networking, salons, événements, etc.) que vous ferez de votre réseau une force. Pensez à valider les compétences de vos contacts, à leur rédiger des recommandations ou à les féliciter pour un nouveau poste ou un anniversaire professionnel. C’est dans le souci du détail qu’on reconnaît un bon manager !

  • La page entreprise 

Entrepreneurs, en plus de votre profil personnel, votre page Entreprise vous permet de présenter votre activité, rédiger du contenu informationnel et partager des informations essentielles. En publiant des articles sur votre société, vous donnez en effet une visibilité accrue à votre entreprise tout en apportant de la valeur ajoutée à votre réseau.

  • Le suivi et l’analyse 

Pour suivre en temps réel les performances de votre page ou de votre profil LinkedIn, utilisez les outils statistiques à votre disposition. Suivez la performance de vos publications et ajustez votre contenu en fonction des interactions avec votre communauté. Vous récoltez ainsi des informations essentielles pour bien développer votre profil ou page Entreprise. 

  • En veille constante

Tout le monde le sait, et je le rappelle dans cet article avec mes 7 conseils pour réseauter , il faut avant tout donner avant même de recevoir, pour vous inscrire dans une relation de confiance et durable. Ainsi, suivre l’actualité de vos concurrents vous permet de vous tenir informé(e) des dernières tendances, de savoir ce qui se fait et d’être au courant des bonnes pratiques. Alors, soyez pro et proche, ayez un oeil sur tout et sur tout le monde, et adoptez les bons réflexes LinkedIn : communiquez avec régularité, surveillez, likez, commentez, partagez. 

A lire aussi  Les codes politiques | L'importance de les comprendre

Vous l’avez compris, LinkedIn est devenu indispensable pour développer votre carrière. Véritable booster de visibilité, il vous positionne en tant qu’expert, à la fois source et relais d’informations pour participer à l’évolution de votre secteur. Vous avez besoin d’être aidé pour renforcer votre présence ? Rassurez-vous. Avec Womaccelerator, un accompagnement sur votre visibilité et votre stratégie digitale est intégré dans le programme. Car LinkedIn reste un levier unique pour fonder et développer votre réseau, pour votre communication B2B et pour accélérer votre réussite professionnelle !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •