Nouvelle interview exclusive de Viviane de Beaufort, Professeure et chercheuse à l’ESSEC, Experte en Droit des Affaires, Mixité et Gouvernance.
«Mon combat pour les femmes n’est pas qu’un combat pour les femmes ».
Les femmes sont les plus diplômées (58% des BAC+5 en France) et représentent 52% de la population, alors comment expliquer qu’elles ne soient encore que 21% dans les CODIR des Entreprises du SBF 120, et non représentées dans 15% de ces mêmes CODIR, et qu’il n’y en ait qu’une aujourd’hui à la tête d’une entreprise du CAC 40 ?
Et pourquoi il serait pertinent qu’il y en ait davantage, notamment pour challenger les décisions et apporter un autre regard dans un monde de plus en plus complexe.
Les quotas dans les CODIR : un sujet qui mérite d’être regardé à travers les résultats de la Loi Copé Zimmermann. Cette loi, dont on vient de fêter les 10 ans, a permis de faire passer les Boards du SBF 120 de 10 à 45% d’Administratrices en 10 ans (là où beaucoup pensaient le sourcing de bons profils inexistant).
Plus de femmes dans les instances de décision c’est oser plus de féminin dans le monde du travail, dans les process de réflexion, de conception, dans l’élaboration de solutions. Oser plus de féminin, est indispensable pour rétablir des équilibre et contacter notre pleine humanité qui a besoin d’unité afin de pouvoir laisser émerger son potentiel et cheminer vers son excellence.
Je vous rejoins : oser le féminin, oser tous les talents pour plus d’équilibre et d’excellence. Merci Anita Olland pour ce partage !